• accueil
  • à propos des monstres
  • contactez moi
  • les galeries photo
  • liens à consulter
  • liste des annexes
  •      Selon l'étymologie, un monstre est un être que l'on montre, qui attire les regards par son étrangeté.
    Pour le dictionnaire, c'est d'abord un individu dont la conformation diffère de celle de son espèce. Dans une acception particulière, les monstres sont les créatures fantastiques qui peuplent les mythologies et l'art qu'elles inspirèrent. Il en est d'aimable, comme les sirènes, d'étranges, tels les centaures. Mais la plupart inspirent la répulsion ou la terreur : cyclopes, dragons et autres dévoreurs de chaire humaine.
    Le langage courant donne au mot une valeur résolument péjorative, quand il qualifie un homme de monstre de dureté, ou d'orgueil, ou d'ingratitude, comme si ces traits étaient exceptionnels dans l'espèce. Un acte spécialement condamnable est volontiers classé comme monstrueux. Ces façons de parler sont liées au sentiment de malaise, voire d'hostilité, que font naître en nous aussi bien la plupart des monstres de la fable que les moutons à six pattes ou les bébés à deux têtes, en général tout ce qui est anormal.
    Avant d'aborder les pages qui suivent, il nous faut dépouiller le mot monstre de cette charge affective, étrangère à l'attitude scientifique. Pour le chercheur dans son laboratoire, les monstres sont des objets de connaissance, davantage : des instruments de connaissance, surtout lorqu'il entreprend de les créer lui-même. Ainsi l'on comprend que tel spécialiste décrive en termes enthousiastes l'embryon difforme qu'il a réusi à cultiver, et qui dans un autre contexte intellectuel ne serait rien que le symbole même de la laideur. Ne le soupçonnons surtout pas d'être un sadique qui se réjouit d'avoir mutilé la vie. Au contraire, l'art de fabriquer des monstres à volonté, est un des moyens dont nous disposons pour percer les secrets du développement de la matière vivante et par conséquent pour arriver à guider la vie vers le mieux-être de l'homme.

    Extrait de Diagrammes éditions du Cap Monte carlo Nov 62 par Michel Rouzé

     
    Arbres monstrueux
              Cliché d'un thuya de Californie (Thuja plicata), réalisé dans le Jardin du Parc de Vitré (35)
              Cet arbre est en fait composé de 4 sujets, il date probablement de l'époque de création du jardin dans les années 1865/1870.
              Ce thuya est le même que celui utilisé très régulièrement dans la réalisation de haies et mérite donc d'être montré.
              Remerciement à Philippe L. (Service Espaces Verts Ville de Vitré) pour l'info.