ANOMALIES DE L'ORGANISATION AU COURS DU DEVELOPPEMENT D'UN ETRE VIVANT

Etienne Geoffroy Saint-Hilaire(1772-1844)

Isidore Geoffroy Saint-Hilaire(1805-1861)

          Les anomalies du développement sont dans la grande majorité des cas provoquées par des facteurs externes, ou facteurs d'environnement, et ne sont donc généralement pas transmissibles.

          En France, au cours du 19ème siècle, Etienne geoffroy Saint-hilaire (1772-1844) et son fils Isidore (1805-1861) établissent une classification des anomalies du développement qualifiées de monstruosité postulant que le fait initial de la tératogenèse est souvent un arrêt du développement.

          Isidore Geoffroy Saint-Hilaire publie en 1832-1837 son oeuvre principale sur la tératologie, Histoire générale et particulière des anomalies de l'organisation chez l'homme et les animaux.

          En 1930 Paul Ancel proposa à son collaborateur Etienne Wolf (1904-1996) de s'intéresser à la tératologie, qui souffrait de n'avoir été jusque-là que descriptive et d'avoir donné lieu à des interprétations plus fantaisistes que scientifiques.

          Ils montrent que n'importe quelle malformation peut être générée par irradiation, le type de malformation dépendant de la dose et du moment de l'irradiation.

          Les facteurs tératogènes externes sont nombreux.
          Citons les nutritionnels, les physiques (notamment exposition à des sources externes de chaleur, micro-ondes, ultrasons, champs magnétiques, radiations), les infectieux, les médicamenteux et toxiques, les mécaniques.
          La période d'exposition à un agent tératogène est plus importante que la nature de cet agent.