Les variations climatiques brutales se rencontrent plus communément en région montagneuse qui de fait engendrent géographiquement des aberrations plus fréquentes. Les écarts de température et de luminosité peuvent êtres importants et ponctuels dans des lieux exposés brièvement à un fort soleil pour se retrouver quelques instants après dans une ombre glaciale.

      Les galeries sont composées de photos d'imagos aberrants dont certaines formes indiviuelles ont été dénommées.
      Vous constaterez que les chocs thermiques provoquent des arrêts prématurés de développement. Les anomalies physiques démontrent à l'évidence cet état de fait. Par contre cela est moins visible lorsque ce sont les couleurs qui sont modifiées. D'abord parce que la nature nous distribue très parcimonieusement ces monstres exceptionnels et ensuite parce que le lépidoptère est un émerveillement de beauté et découvrir un nouveau tableau vivant inédit est une grande joie. Et pourtant, en observant ces variations chez de nombreuses epèces et individus on ne peut que constater une très grande similitude dans les répartitions et colorations. Cela implique un mécanisme commun de la formation de l'adulte. C'est comme si un artiste avait mis des couleurs sur sa palette mais n'avait pas vraiment débuté son oeuvre, les coloris ne sont pas répartis ils sont encore amalgamés en grosses tâches, seule une ébauche semble s'amorcer. Certaines couleurs plus sensibles paraissent escamotées, de même certains graphismes 'ont pas encore reçus leur matière colorée.

 
Elevage de Nymphalis antiopa
Pour réaliser différentes expériences il faut choisir les espèces qui présentent le maximum de comodité et évidemment le plus de dispositions possibles.
En effet un aspect important est lié au stade auquel hiverne l'insecte. Mais ausi fonction du nombre de générations annuelles. Et surtout de la grégarité d'élevage.
L'important étant de disposer d'un grand nombre de chenilles qui se transforment en chrysalides au même moment. Il ne faut pas espérer obtenir une aberration avec une seule chrysalide. Néanmoin avec 1 lot de 11 chrysalides j'ai obtenu les 3 aberrations de c-album qui figurent dans les galeries.
Ici je voudrais ouvrir une parenthèse pour signaler que les imagos non aberrants relâchés en nombre on fait le bonheur de leurs prédateurs, mais que ceux-ci par un équilibre bien naturel n'ont pas proliféré l'année suivante faute de nourriture.
C'est à dire que les 2750 Inachis io relâchés n'ont pas donné l'année suivante de descendance supplémentaire. Tout au plus ont-ils servi les mouches parasites l'espace d'une génération disparaissant à leur tour victimes de prolifération.