Abordons les effets des rayonnements lumineux, plus simplement dénommés éclairement, en sachant que le froid, l'humidité et l'obscurité provoquent le mélanisme, ce que j'ai d'ailleurs pu vérifier tout au long de mes différents élevages aussi bien sur chenilles que sur imago (ci-dessous photos de sphinx ligustri verte typique et sa forme mélanisée provenant d'un élevage cumulant froid, humidité et obscurité)

       C'est la capture de Charaxes epijasius au Sénégal avec les postérieures largement envahies de flammes bleues qui éveilla ma curiosité. Je ne fut pas long à imaginer, compte tenu de la latitude du lieu, que l'éclairement intense pouvait en être un facteur. Or un premier élevage de Charaxes jasius dans une pièce obscure me donna quelques spécimens avec absence totale des taches bleues. J'entrepris alors l'élevage sous différents rayonnements U.V. et cette fois sans atteindre les larges flammes bleues de l'épi jasius j'obtins des spécimens avec davantage de points bleus que le type.

 

Charaxes jasius mélanisant Charaxes jasius traité aux U.V. Charaxes jasius conforme type Charaxes epijasius du Sénégal

J'en profite ici pour signaler à qui voudrait l'élever que c'est d'une banale facilité d'obtenir accouplement et ponte en captivité. Plus délicat l'hivernage au stade chenille, car la résistance au froid est correcte si la chenille est peu développée. Elle ne consommera d'ailleurs guère plus d'une feuille d'arbousier tout au long de l'hiver. Elle accepte également en captivité le feuillage de rosier et ... de peuplier. En réalité les oeufs ont été pondus sur peuplier et les chenilles néonates ont donc consommé du peuplier. Mais s'agissant d'un arbre à feuillage caduque, à mon grand regret il m'a fallu déplacer l'élevage sur arbousier pour affronter l'hiver (elles étaient en L3)
L'insolation au cours des élevages a été réalisé avec lampes fluorescentes à rayonnement ultra violet pour solarium de 40 Watts, en 38 mm de Ø et 590 mm de longueur