La première photo représente une chenille de Smerinthus ocellata en éclairage lumière blanche et les trois autres photos la même chenille mais sous rayonnement ultra-violet. Il m'est arrivé de dénombrer plus de cinquante chenilles de l'espèce sur les rejets de saule d'un champ de quelques ares seulement. C'est l'espèce sans pilosité qui émet à ma connaissance la plus forte fluorescence. Mimas tiliae au prorata de sa grosseur émet pratiquement le même rayonnement. C'est d'ailleurs en passant sous les néons lumière noire pendant une chasse aux nocturnes avec à la main une chenille de Mimas tiliae que j'ai découvert le phénomène.
         A gauche la photo d'une chenille de Charaxes jasius sous éclairage ultra violet montre que la fluorescence apparaît sur cette espèce au niveau de l'encéphale et de l'ocelle dorsale.
         En règle générale les chenilles à forte pilosité (à droite) se révèlent aux U.V. les championnes de la fluorescence, et par là ne peuvent prétendre à l'efficacité d'un mimétisme si un regard prédateur doté d'une telle vision vient à passer dans les parages immédiats.
     J'ai donc voulu mettre à profit ce phénomène pour me faciliter la recherche des chenilles et oeufs, dans la nature, la nuit. Il en est résulté l'appareil dont photo ci-contre.
      Réalisé à partir d'une base classique pour 2 tubes de 60 cm 18 watts sur laquelle a été rapporté un 3ème tube et par conséquent un ballast et un starter supplémentaires.
      L'appareil blanc convient bien je lui ai simplement adjoint des réflecteurs pour concentrer l'éclairage et accessoirement très efficaces pour se soustraire au rayonnement.
      Notez au passage, que l'on découvre également de nombreux autres animaux tels que sauterelles, pucerons, araignées, pour ne citer qu'eux.
Les lampes utiliées ici, pour stimuler la luminescence des matières fluorescentes, sont des tubes à vapeur de mercure avec verre de wood.
Cette enveloppe en verre de wood absorbe ce qui reste de radiations visibles pour augmenter le contraste.

             Une variante plus légère avec maipulation plus   aisée. Le rendement est malheureusement moindre.
             Un abat jour aluminium de 50 cm de Ø reçoit 4 douilles E27 pour accueillir 4 ampoules économie d'énergie U.V. lumière noire de 18 watts. Deux interrupteurs pour chacun 2 ampoules limitent la demande d'énergie à l'allumage pour épargner le redresseur de courant.

        Ci-contre, acquis de 1998 à 2006, ces redresseurs de courant, fournissent à partir d'une batterie auto de 12 volts un courant électrique de 220 volts avec les puissances disponibles de gauche à droite 500,300,150 et 150 watts. Ils sont indispensables pour l'autonomie nécessaire, et ....silencieux !!!
        Le dernier modèle est le plus léger et suffisant. Il convient de le raccorder aux plots d'une (petite) batterie par des cosses à visser, supprimant ainsi la prise allume cigare.
        Voila, il ne vous reste qu'à trouver un sac à dos solide pour loger ce matos et à moi de vous souhaiter de bonnes découvertes.
           L'ultra-violet
        En deça du spectre du visible, c'est le rayonnement ultra-violet, qui se divise en 3 plages : UV-A, UV-B, UV-C.
         Le rayonnement ultra-violet concerne beaucoup d'applications industrielles et médicales.
    -polymériser et ducir des matières synthétiques, des colles, des peintures.
     -détecter les falsifications.
     -décontaminer l'air, l'eau.
     -démagnétiser les mémoires EPROM des ordinateurs.
     -permet de traiter le sporiasis, de soigner la peau.
        Son rayonnement visible et invisible s'apparente au soleil de haute montagne.
Le bronzage de la peau est l'un des domaines d'utilisation bien connu des ultra-violets.

Les UV-C permettent de décontaminer et de stériliser. (les plus nocifs)

Les UV-A brunissent les pigments existants des couches superficielles de la peau. C'est la pigmentation directe, qui s'efface avec le temps.

Les UV-B stimulent la formation de pigments (mélanine)nécessaires à un bronzage de longue durée. C'est la pigmentation indirecte, tout excès se traduisant par un rougissement de la peau.

L'association d'UV-A et d'UV-B permet d'obtenir une coloration brune durable, avec épaississement de la peau permettant des doses plus élevées de rayonnements.